Il y a littéralement des centaines de choix d’aliments qui composent la cuisine indienne. L’Inde, pays qui a connu une diaspora étendue de peuples et de cultures, se vante d’une cuisine de grande qualité issue de nombreuses influences alimentaires. Il est surtout connu pour son mélange créatif d’épices et de légumes locaux provenant de différentes régions du pays. Il existe un large éventail de mets et de plats dans toutes les régions, ce qui rend la cuisine indienne variable selon les endroits. Intéressant, hein? Sur ce site, nous allons apprendre des recettes indiennes en un rien de temps!
Aujourd’hui, nous allons cuisiner le célèbre poulet Tikka Masala. Peut-être le plus populaire des étrangers, le poulet Tikka Masala, est toujours un plat de restaurant préféré. Contrairement à la croyance populaire, le plat est originaire du Kerala, dans le sud de l’Inde, et non d’Ecosse, au Royaume-Uni. Il s’agit d’une variante du curry de poulet européen qui utilise du poulet rôti trempé dans une pâte de tomate crémeuse, mélangée et épicée.
Il n’existe pas de recette standard pour le poulet Tikka Masala; toutefois, les ingrédients universels sont les suivants:
3 poitrines de poulet
4 c. À soupe d’huile d’olive ou d’arachide
5 gousses de cardamome
un bâton de cannelle de 5cm
1 ½ oignons
2 c. À thé de gingembre frais émincé
2 c. À thé d’ail, émincé
1 c. À thé de poudre de cumin
1 cuillère à café de coriandre en poudre
¼ c. À thé de poudre de curcuma
½ à 1 c. À thé de poivre de Cayenne
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à café de poudre de garam masala
1 grosse tomate
1 c. À thé de purée de tomates
5 fl oz d’eau
Sel au goût
Yaourt ou 1 boîte de lait de coco, si désiré
Coriandre fraîche pour garnir
Après avoir préparé les ingrédients, hachez finement les tomates et les oignons et réservez. Couper la poitrine de poulet en petits morceaux («tikka», en passant!) Et assaisonner avec un peu de sel.
Pour faire la pâte de masala, mélanger le gingembre et l’ail avec le cumin en poudre, la coriandre, le curcuma, le poivre de Cayenne, le garam masala et le paprika. Après ces préparatifs, nous préparons cette recette sucrée et succulente!
Pour commencer, mettez l’huile dans une casserole à feu moyen. Quand elle bout, ajoutez un bâton de cannelle et une cardamome et sortez-les au bout de quelques secondes. Cela parfume l’huile, ce qui donne le merveilleux arôme du plat. Ensuite, ajoutez les oignons et le ragoût jusqu’à coloration brune. Ajouter la pâte de masala et remuer pendant une minute. Masala ou «épices» est un mot essentiel dans toute la cuisine indienne, car il est utilisé comme élément de signature de la cuisine indienne.
Après avoir ajouté le masala, ajoutez les tomates et la purée de tomates et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Une fois cela fait, versez de l’eau et laissez mijoter doucement. En fouettant constamment, goûtez la sauce et assaisonnez avec du sel si nécessaire. Une fois que vous avez obtenu le goût souhaité, ajoutez les cubes de poulet et mélangez bien à la pâte de masala. Laisser mijoter pendant dix douze minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le poulet soit cuit et tendre. Pour vérifier si cela est fait, percez le poulet avec un couteau bien aiguisé. Il doit passer directement et sortir propre.
La sauce devrait être assez épaisse maintenant, accrochée aux cubes de poulet. Si vous désirez plus que de la sauce au curry, ajoutez une petite boîte de lait de coco ou une tasse de yaourt de taille moyenne. Bien mélanger et laisser mijoter encore cinq minutes, puis déposer sur un plat de service. Décorer avec des feuilles de coriandre fraîches.
Voilà le somptueux poulet Tikka Masala! Apprendre des recettes indiennes est amusant, surtout si vous aimez les épices, les Indiens et la culture à laquelle ils appartiennent.