Si vous vous sentez très déprimé et absent pendant une période prolongée, vous souffrez peut-être de dépression.
Presque tout le monde se sent de temps en temps. Nous rencontrons tous des déceptions et des événements indésirables qui nous font nous sentir déprimés. Cependant, si ces sentiments vous restent pendant plusieurs semaines et qu’ils affectent votre capacité à bien fonctionner, il est probable que vous soyez déprimé.
La dépression se présente sous de nombreuses formes et le type qui vous affecte dépend de nombreux facteurs. Certaines personnes ont ce qu’on appelle la dysthymie, qui est une humeur bleue continue. Cependant, les personnes atteintes de dysthymie sont généralement encore fonctionnelles. Les personnes qui ont un épisode dépressif majeur sont généralement totalement dysfonctionnelles. Ils ne s’intéressent en général à rien et très souvent ils ne veulent pas du tout se lever.
La dépression est un problème très grave qui peut frapper des personnes qui seraient autrement des personnes très fonctionnelles et productives. La bonne nouvelle avec la dépression est qu’elle peut être traitée et que la plupart des gens peuvent reprendre une vie productive.
Cependant, la dépression majeure peut être très dangereuse et les personnes qui ont un épisode ne doivent pas rester seules. C’est une situation particulièrement difficile pour les personnes qui vivent seules et qui ne disposent pas d’un bon système de soutien.
Le traitement de la dépression a normalement une double approche. Les deux facettes du traitement de la dépression impliquent normalement une thérapie avec un psychologue et des médicaments prescrits par un psychiatre.
Certaines personnes répondent seules au traitement et n’ont besoin d’aucun médicament, d’autres ne peuvent pas se rétablir sans l’utilisation d’antidépresseurs. La réponse du patient à la thérapie et aux médicaments est très individualiste. Cependant, les personnes avec un système de soutien solide ont une probabilité de récupération beaucoup plus grande que celles sans système de soutien adéquat.
Il existe de nombreux types d’antidépresseurs disponibles. Tous agissent en modifiant les neurotransmetteurs responsables de l’influx nerveux dans le cerveau. Cependant, le traitement de la dépression n’est en aucun cas une science exacte et les sociétés pharmaceutiques qui fabriquent ces médicaments diront dans toute leur littérature que le mécanisme d’action de leurs médicaments n’a pas été complètement élucidé.
Il existe plusieurs catégories de médicaments, le type utilisé par de nombreuses personnes étant les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La majorité des antidépresseurs les plus populaires entrent dans cette catégorie, notamment le Paxil, le Prozac, le Zoloft, le Celexa et bien d’autres. Cependant, les ISRS n’étant pas efficaces dans tous les cas, il existe donc d’autres médicaments qui agissent sur d’autres neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline.
Wellbutrin, Remeron et Effexor sont des antidépresseurs bien connus qui ne font pas partie des ISRS. Malheureusement, trouver un médicament qui fonctionne pour vous ne peut être fait que par un processus d’essais et d’erreurs. De plus, aucun de ces médicaments n’est immédiatement efficace. Il faut normalement au moins un mois pour savoir si un médicament en particulier sera efficace pour vous. Cela peut sembler être un processus très long pour une personne déprimée. Malheureusement, tous les antidépresseurs prennent du temps à travailler et ils sont normalement efficaces lorsqu’ils sont utilisés en association avec une thérapie.