Aujourd’hui, environ 10 à 15% de la population adulte a des brûlures d’estomac chroniques. Alors que les brûlures d’estomac légères peuvent être traitées facilement par une modification du mode de vie et des antiacides en vente libre, les brûlures d’estomac chroniques sont beaucoup plus compliquées à traiter.
En effet, des brûlures d’estomac chroniques peuvent indiquer que vous souffrez peut-être d’autres affections médicales beaucoup plus graves, telles que l’œsophage de Barrett, la hernie hiatale, l’œsophagite ou le RGO. Dans des cas rares et extrêmes, les brûlures d’estomac chroniques peuvent également être causées par un cancer de l’œsophage ou par un cancer de l’œsophage.
Tout d’abord, les brûlures d’estomac se produisent lorsque des aliments partiellement digérés mélangés à de l’acide gastrique ou du suc gastrique s’échappent de l’estomac et entrent en contact avec l’œsophage. Cela provoque une douleur et une sensation de brûlure derrière le sternum dans la poitrine, ce que nous connaissons tous comme des brûlures d’estomac.
Un grand nombre de personnes souffrent de brûlures d’estomac à un moment donné, mais si vous rencontrez ce problème fréquemment, par exemple 3 fois par semaine, cela signifie que vous avez des brûlures d’estomac chroniques. Cela indique clairement que vous souffrez d’un problème de santé plus grave, tel que le RGO.
Certains facteurs peuvent contribuer aux brûlures d’estomac chroniques. Par exemple, cela peut être dû au sexe. Les femmes ont tendance à être plus sujettes aux brûlures d’estomac chroniques que les hommes. Certains pensent que les dysfonctions du sphincter œsophagien inférieur de la femme sont plus fréquentes que celles des hommes, ce qui signifie que le suc gastrique ou l’acide gastrique retourne dans l’œsophage.
Les femmes enceintes courent un risque encore plus grand de développer des brûlures d’estomac chroniques. Ceci est principalement dû au gonflement du ventre dû à la présence du bébé. Il exerce une pression sur l’estomac, ce qui pousse le contenu de l’estomac, tel que l’acide, vers le haut.
L’obésité est également un autre facteur contribuant aux brûlures d’estomac chroniques. La raison derrière cela est due au ventre gras, qui exerce également une pression sur l’estomac. La pression pousse l’acide gastrique jusqu’à l’œsophage, ce qui provoque des brûlures d’estomac. Si la personne obèse ne maigrit pas, le problème des brûlures d’estomac peut devenir plus grave.
Les facteurs génétiques et raciaux jouent également un rôle. Des recherches ont montré que les Hispaniques et les Caucasiens souffrent de brûlures d’estomac plus souvent que toute autre race, comme les Asiatiques et les Afro-Américains. Aujourd’hui, des recherches génétiques sont toujours en cours pour découvrir pourquoi il en est ainsi.
Il est important de garder à l’esprit que si vous avez des brûlures d’estomac chroniques, vous devez les faire traiter. Même s’il n’a pas atteint le stade de RGO, vous devez traiter cette maladie avant qu’il ne soit trop tard.
Utiliser un antiacide en vente libre peut aider à traiter les brûlures d’estomac légères, mais pour les brûlures d’estomac chroniques, cela sera probablement inutile.
Vous devez faire appel à un professionnel de la santé pour traiter vos brûlures d’estomac chroniques. Ils peuvent recommander des médicaments contenant de l’histamine 2, des inhibiteurs de la pompe à protons, de la ranitidine et même du métoclopramide. Dans certains cas, plusieurs de ces médicaments sont prescrits pour soigner ou traiter un cas de brûlure d’estomac chronique.
Dans de rares cas, les brûlures d’estomac chroniques peuvent être accompagnées d’une affection appelée hernie hiatale. Cela nécessitera une intervention chirurgicale pour traiter les brûlures d’estomac.
Vous devez également garder à l’esprit que les changements de mode de vie sont importants pour traiter les brûlures d’estomac de manière permanente. Cela impliquera de perdre du poids, d’éviter les aliments qui causent des brûlures d’estomac, d’éviter de fumer, de boire de l’alcool et de manger de plus petits repas au lieu de trois gros repas par jour.
Ce sont les causes et les traitements disponibles pour les brûlures d’estomac chroniques. Rappelez-vous toujours que les brûlures d’estomac chroniques doivent être prises au sérieux. Si vous ressentez une douleur intense à cause des brûlures d’estomac 3 fois par semaine pendant 2 semaines consécutives, il est temps de consulter un médecin. Cela peut indiquer un problème médical plus grave.