La sclérose en plaques est une affection neurologique extrêmement douloureuse qui touche plus de 2,3 millions de personnes dans le monde.
La douleur liée à la SP peut vous empêcher de faire les choses que vous aimez le plus et de passer du temps avec ceux que vous aimez. Mais un diagnostic de SP ne signifie pas que vous devez rester enfermé pour le reste de votre vie.
Vivre avec la SP devient beaucoup plus facile une fois que vous avez appris à la gérer. Voici cinq conseils pour vous aider à commencer votre voyage.
Sommaire
1. Renseignez-vous
Apprendre que vous avez la SP peut être effrayant, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais comme dit le proverbe, la connaissance, c’est le pouvoir.
En apprenant sur le trouble, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Explorez tous les livres, articles et journaux (bien sourcés) traitant de la sclérose en plaques et imprégnez-vous autant d’informations que possible.
La bonne nouvelle est que vous êtes déjà bien parti. En lisant cet article, vous augmentez vos chances de mener une vie heureuse et en bonne santé!
2. Restez cool
Mauvaise nouvelle pour les personnes qui vivent dans une région où la température est élevée ou qui aiment la chaleur: la chaleur a tendance à aggraver considérablement les symptômes de la SP.
Bien que la chaleur ne provoque aucun nouveau symptôme, elle accentue les effets de problèmes préexistants tels que la fatigue, les maux de tête et la buée mentale.
Heureusement, la chaleur a tendance à être assez facile à contrer. Maintenez votre climatiseur à une température confortable et investissez dans des aides au refroidissement telles que des sachets de gel et des vêtements légers.
3. Appuyez-vous sur votre système de support professionnel
Vous savez déjà que vos amis et votre famille se soucient de votre bien-être. Mais n’oubliez pas que vous avez tout un réseau de professionnels experts qui s’intéressent à vous!
Les grands services de sclérose en plaques visent à comprendre ce que vous vivez. Vos médecins et physiothérapeutes feront de leur mieux pour soulager votre douleur et vous donner des conseils utiles. Donc, n’ayez pas peur de prendre le téléphone et de les appeler.
4. Faites de votre mieux pour dire actif
Lorsque votre SP est agitée, aller au gymnase est la dernière chose que vous voulez faire. Néanmoins, les recherches indiquent que le maintien d’un mode de vie actif peut contenir la douleur associée à la SP.
Allez-y doucement sur vous-même. Vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour rester actif. Une simple promenade autour du pâté de maisons quelques fois par semaine est plus que suffisante.
5. Restez bien reposé
La fatigue associée à la SP est déjà assez grave. Mais si l’on considère que la SEP cause toute une série de problèmes de sommeil, il n’ya pas de mal à gagner.
Bien que vous ne puissiez pas compenser toute votre fatigue, vous pouvez la minimiser en prenant quelques mesures simples.
Pour commencer, va au lit et se réveille à la même heure chaque nuit. Un horaire de sommeil régulier peut améliorer la qualité globale de votre repos.
Et si vous avez des douleurs musculaires, parlez-en à votre médecin. Vous aurez peut-être besoin de médicaments pour détendre vos muscles.
Réflexions finales sur la vie avec la SP
Vivre avec la SP peut parfois sembler totalement impossible. Mais n’abandonnez pas. En suivant ces cinq conseils, vous pouvez améliorer votre qualité de vie et vous aider à garder votre SP à distance.
Pour un contenu de style de vie plus utile, assurez-vous de consulter notre blog!