Le diabète peut être développé au moment de la grossesse ou au cours de la grossesse chez une femme qui poursuit le diabète auparavant. C’est ce qu’on appelle le diabète gestationnel, qui affecte 2 à 3% des femmes enceintes. S’il n’est pas surveillé correctement, cela peut entraîner des complications pour la mère ou même pour son bébé. La grossesse est la période la plus spéciale de la vie d’une femme. C’est une période de grande joie et d’enthousiasme, mais aussi une période d’anxiété et différentes questions se posent, telles que: comment vais-je gérer ma grossesse? Avec la douleur dans le travail et la livraison? Est-ce que mon bébé va bien? Ces questions peuvent être encore plus difficiles pour les femmes atteintes de diabète. Avoir des enfants est une décision importante pour quiconque parmi nous. Si vous êtes une femme qui a des antécédents de diabète, cependant, c’est une décision qui nécessite beaucoup plus de réflexion, de précautions et une planification minutieuse. De nombreuses femmes atteintes de diabète, qu’il s’agisse de diabète de type 1, de type 2 ou gestationnel, ont accouché en santé.
Sommaire
C’est quoi exactement?
Le diabète gestationnel survient lorsque le corps de la femme enceinte n’est pas en mesure de produire ou de créer suffisamment d’insuline, une hormone. Cela signifie que son corps n’est pas capable de décomposer le sucre qu’elle consomme ni de le convertir en énergie. Par conséquent, sa glycémie augmente et sera transmise au bébé, ce qui peut causer de graves problèmes.
Qui peut être touché?
Les femmes enceintes les plus susceptibles d’être touchées répondront aux critères mentionnés ci-dessous;
- Surpondéré
- Age supérieur à 35 ans
- Histoire de diabète en famille
- Grand bébé déjà livré
- A déjà donné naissance à un bébé avec un dysfonctionnement ou un défaut
- Avortement subit en fin de grossesse
Symptômes du diabète gestationnel:
L’un des problèmes du diabète gestationnel est qu’il n’est pas marqué de symptômes clairs. Les symptômes sont communs: taux élevé de sucre dans le sang, soif, mictions fréquentes, sensation de faim parfois, mais ils sont tous courants aux derniers stades de la grossesse.
Aller pour bébé est une décision importante pour quiconque. Si vous êtes une femme atteinte de diabète, cependant, c’est une décision qui nécessite beaucoup plus de réflexion, de précautions et de planification. De nombreuses femmes atteintes de diabète (diabète de type 1, type 2 et gestationnel) ont une grossesse en santé et des bébés en bonne santé et en forme. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont obtenu de bons résultats très facilement, cela nécessite beaucoup d’efforts et de dévouement de votre part.
Si je risque de développer un diabète gestationnel?
Si vous avez un ou plusieurs des facteurs mentionnés ci-dessous, vous êtes plus susceptible de développer un diabète gestationnel:
- Parcourir des antécédents familiaux de diabète chez un parent tel qu’un parent, un frère ou une soeur.
- Si vous avez eu un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse.
- Si le bébé précédent avait une anomalie congénitale ou un dysfonctionnement.