Quand Mike a eu 65 ans, il était en surpoids de 25 livres. En suivant un régime strict, il a perdu les kilos en trop, mais il a perdu plus de poids; il a également perdu son énergie et sa vitalité. Il était toujours épuisé et ses amis, voyant son visage décharné et dessiné, s’inquiétaient pour sa santé.
Au moment où il s’est porté volontaire pour un programme de fitness particulier deux ans plus tard, il avait remis 25 livres supplémentaires. Après 6 mois d’exercice et un peu de volonté à table, Mike a de nouveau maigri. Cette fois, il se sentait mieux que jamais, débordant d’énergie et rayonnant de bonne santé.
Qu’est-ce qui a fait la différence? La première fois que Mike a perdu du poids; la deuxième fois, il a perdu de la graisse. La distinction est importante. Selon la recherche, une grande partie du poids perdu par un régime seul est constituée de tissus actifs, tels que les muscles et les tissus conjonctifs, tandis qu’une plus petite fraction est constituée d’un excès de graisse. L’exercice a l’effet inverse. Il a augmenté sa masse corporelle maigre et diminué son excès de graisse.
La même chose vaut pour la cellulite. La plupart des gens ont tendance à penser que la cellulite n’est présente que chez les personnes obèses. C’est pourquoi ils associent parfois la cellulite aux graisses et à l’obésité.
En fait, même si la cellulite se réfère à la chaîne des « cellules adipeuses » ridées et des « tissus conjonctifs sous-cutanés » sous la couche de la peau, elle ne devrait jamais être associée à des personnes grasses ou obèses. En fait, il y a beaucoup de gens qui ont de la cellulite mais qui ne sont pas du tout gras.
En réalité, personne ne connaît la principale raison pour laquelle certaines personnes accumulent de la cellulite. Cependant, il existe certains facteurs que les experts en santé envisagent, comme la structure des cellules graisseuses ou le poison qui a pénétré dans le corps. Certains experts disent que cela peut être causé par certains changements hormonaux dans le corps. Mais aucune de ces choses n’a été prouvée comme provoquant la cellulite.
Cependant, la seule raison principale pour laquelle la plupart des cas de cellulite sont abondants chez les femmes est que les tissus conjonctifs des femmes sont plus rigides et plus fermes que les hommes. Par conséquent, chaque fois qu’une femme grossit, les cellules graisseuses ont tendance à gonfler et à grossir. Il crée un aspect saillant sur la peau produisant un aspect « peau d’orange ».
Pour cette raison, les femmes sont plus sujettes à la cellulite que les hommes. C’est pourquoi il est important que les femmes soient plus prudentes sur leur corps car elles ont plus de chances d’accumuler de la cellulite.
Graisses et cellulite.
Avec les nombreux cas de personnes obèses ayant de la cellulite dans leur corps, la plupart d’entre elles pensaient que leur cellulite était causée par une graisse excessive.
Même si tous ceux qui sont obèses ne développent pas de cellulite, le surpoids peut vraiment déclencher le développement de cellulites. En effet, trop de graisse sous la peau a tendance à pousser le tissu conjonctif, créant une tension sur la peau. Ainsi, des cellulites se forment.
Cependant, cela dépend toujours de la structure des cellules. Si la structure cellulaire d’un individu n’inhibe pas la tendance au gonflement ou à l’expansion même si les dépôts de graisse s’accumulent, il n’y aura pas de cellulite.
Donc, la chose la plus importante à retenir ici est de maintenir ces tissus conjonctifs fermes et forts et d’éviter d’accumuler les graisses en excès afin d’éviter le développement de la cellulite.
Comment? Commencez un programme d’exercice de routine.
Transformer les aliments en matières grasses semble trop facile pour la plupart d’entre nous. La perte de graisse est beaucoup plus difficile, et pour ce faire, nous n’avons que trois alternatives: (1) diminuer la consommation alimentaire et maintenir l’activité constante; (2) augmenter l’activité et maintenir l’apport alimentaire constant; ou (3) combiner les deux approches: alimentation et exercice.
L’activité physique peut aider à inverser les résultats de l’inactivité. Une heure d’exercice vigoureux brûle de 300 à 600 calories. Si vous supprimez également 300 à 500 calories de votre menu quotidien, vous pouvez également perdre du poids à raison de un à deux livres par semaine.
Sans exercice, vous devriez manger 500 à 1 000 calories de moins par jour pour perdre le même nombre de kilos en une semaine. Cependant, l’exercice n’est pas pour tous ceux qui sont trop gras. La personne gravement obèse ne doit faire de l’exercice que sous surveillance médicale pour éviter de solliciter le système cardiovasculaire et le tissu conjonctif. Et personne ne devrait restreindre radicalement l’apport alimentaire sans consulter un médecin.
Le recours à ce type d’activité ne fera qu’empirer les choses. Rappelez-vous ce qui est arrivé à Mike? Il pensait que lorsqu’il commençait à suivre un régime, il finirait par perdre tous les excès de graisses qu’il avait accumulés. Le problème est qu’il a perdu ces tissus conjonctifs plutôt que l’excès de graisse.
Pour les personnes sujettes à la cellulite, ce sera un problème plus important. Perdre les tissus conjonctifs au lieu de la graisse par un régime strict ne peut que rendre la peau plus sujette à de plus gros problèmes, mais les cellules graisseuses sont toujours là. Cela signifie seulement que le problème n’est pas résolu du tout.
Par conséquent, si vous souhaitez perdre ces cellulites, il serait préférable de perdre ces graisses en premier. L’idée ici est de brûler ces graisses en augmentant votre métabolisme de 7,5% à 28% de plus que votre taux normal.
C’est pour cette raison que l’exercice est un facteur important dans la perte de cellulite. Donc, pour un corps sans cellulite, engagez-vous toujours dans une routine d’exercice.