Vous venez d’avoir votre nouveau chien et vous l’aimez tellement. Il est également très heureux de sa nouvelle maison. Après l’excitation initiale, il est temps de former votre nouveau chien. Cela nécessitera de la patience et du travail acharné de votre part. Même si cela ne sera pas facile, le résultat final en vaudra la peine. Si vous souhaitez obtenir des conseils utiles sur la formation efficace de votre nouveau chien, lisez cet article.
Chaque chien est différent. Le tempérament et la personnalité de chaque chien sont uniques. Même si vous avez devant vous un manuel de dressage de chien, ne vous attendez pas à ce que votre chien se comporte comme vous le souhaiteriez. Il est important d’être réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir. Apprenez-lui pas plus d’un commandement à la fois et soyez patient. Réservez un moment et un endroit précis pour le former. Au départ, vous devriez trouver un endroit où il n’y a pas de distractions.
Les chiens, par nature, sont des bêtes de somme et suivent un ordre hiérarchique. Dans une meute, il y a toujours un leader, ou le chien alpha. En tant que maître, vous prenez le rôle de chien alpha et vous devez être cohérent avec ce rôle. Établissez votre rôle tôt pour que votre chien sache clairement qu’il doit vous obéir. Si le chien vous désobéit, restez sur vos positions et soyez ferme. Exprimez votre commande d’une voix ferme et ferme et regardez votre chien dans les yeux.
Lorsque vous donnez une commande, associez-la également à un mouvement de main spécifique. Par exemple, pour le commandement «couchez-vous», vous pouvez tenir un bras en l’air et baisser le bras lorsque vous donnez le commandement. Ce repère visuel sera utile au chien lorsqu’il apprend la commande audio. Assurez-vous que vous êtes cohérent avec les commandes vocales et n’associez qu’un geste simple à chaque commande.
Lorsque votre chien obéit à votre commande avec succès, assurez-vous de lui donner une récompense. Cette récompense renforce dans l’esprit de votre chien qu’il a fait quelque chose de bien. Dans sa tête, il se souviendra que s’il y répond de la même manière, il obtiendra une autre récompense. Par conséquent, gardez toujours des friandises dans votre poche pour récompenser les comportements positifs dans la mesure du possible.
Faites attention à votre chien lors de vos séances d’entraînement. Les chiens peuvent être fatigués et, lorsqu’ils le font, ils perdent leur concentration. Faites une pause lorsque votre chien a l’air fatigué. Donnez-lui un peu de temps pour courir et jouer. Donnez à votre chien beaucoup d’étreintes et de louanges pour son excellent travail.
Vous devriez essayer de former votre chien dès son retour à la maison. Cela aidera le chien à établir dans son esprit ce que l’on attend de lui. La cohérence est la clé du succès.
La formation de votre chien est un processus continu. Commencez lentement et soyez patient. Montrez beaucoup d’amour à votre chien. Si vous êtes cohérent, votre chien sera correctement formé en un rien de temps.