Considérée comme la plus diversifié et somptueux, la cuisine marocaine offre une expérience délicieuse. La nourriture marocaine variée est principalement due à son interaction avec le monde extérieur pendant des siècles. La nourriture au Maroc a mélangé différentes cuisines de différentes cultures comme les Africains maures, arabes, du Moyen-Orient, berbères, juifs, ibériques et méditerranéens.
Au cours des siècles et des siècles, la cuisine marocaine a été raffinée par les grands cuisiniers des cuisines royales de Meknès, Fès, Marrakech, Tétouan et Rabat. Cette cuisine raffinée a jeté les bases de la cuisine marocaine moderne.
Histoire de la cuisine marocaine
Le Maroc a été au carrefour de différentes civilisations, ce qui a grandement influencé la nourriture marocaine. Aujourd’hui, vous trouverez même certaines des meilleures recettes marocaines sur Internet, mais la vérité est que rien ne goûte les épices marocaines.
On dit que l’histoire du Maroc se reflète dans leur cuisine. Il y a eu différents établissements au Maroc, ce qui a conduit à la création d’une cuisine composée de nombreuses saveurs. Il fut un temps où des réfugiés politiques arrivaient de Bagdad, en Irak, au cours du Moyen Âge, pour s’installer au Maroc. Ils ont apporté avec eux les recettes traditionnelles, qui font désormais partie de la cuisine marocaine traditionnelle. L’une des caractéristiques de ce mélange est la recette où les fruits sont cuits avec de la viande, comme des abricots avec du poulet.
La nourriture marocaine a également été fortement influencée par Morisco ou les réfugiés musulmans qui ont été chassés d’Espagne avant l’inquisition espagnole. Les ingrédients utilisés constituent une part importante de la cuisine marocaine. Comme le Maroc produit des fruits et des légumes méditerranéens, ils sont utilisés dans la préparation de différentes recettes marocaines. La volaille, le bétail et le poisson sont également en abondance au Maroc et font donc partie intégrante de la cuisine du pays.
Épices marocaines
La nourriture au Maroc ne peut pas se passer des épices marocaines. Un des plus grands marchés au Maroc pour les épices se trouve à Agadir et vous pouvez trouver des épices de différentes couleurs et pour rendre un goût différent. Ces épices sont utilisées dans toutes les recettes marocaines et donnent un goût qui restera avec vous toute la vie. Les épices marocaines n’existent pas toujours dans le pays, elles ont d’abord été importées d’autres pays pendant des milliers d’années.
Parmi les épices marocaines populaires, il y a le safran de Tiliouine, l’olive et la menthe de Meknès, tandis que les citrons et les oranges sont de Fès. Certaines des épices communes étaient également cultivées localement, comme le kamoun (cumin), la karfa (cannelle), le kharkoum (curcuma), le libzar (poivre), le skingbir (gingembre), le tahmira (paprika), les graines de sésame, les graines d’anis, le kasbour (coriandre) , zaafrane beldi (safran) et maadnous (persil).
Le grand repas marocain
Il faut vraiment goûter aux saveurs acidulées et épicées de la cuisine marocaine pour comprendre pourquoi elle est si populaire dans le monde entier. La partie la plus importante de la cuisine marocaine est le repas de midi, qui n’est pas consommé pendant le mois sacré du Ramadan. Un repas marocain en milieu de journée débutera par des salades chaudes et froides, suivi d’un tajine. Le pain est l’aliment de base de chaque repas de midi. Viennent ensuite un plat de poulet ou d’agneau, suivi d’un plat de couscous garni de légumes et de viande. À la fin du repas, vous pourrez boire une tasse de thé à la menthe, qui fait partie de leur tradition.
Le couscous est le plat principal marocain et est considéré comme d’origine berbère. La forme de viande la plus couramment consommée est le boeuf, bien que l’agneau soit également préféré, mais coûte plus cher que le boeuf Les fruits de mer ont également une importance croissante et deviennent progressivement un élément important de la cuisine marocaine.
Parmi les recettes de cuisine marocaine populaires et célèbres, on peut citer le pastilla, le couscous, le tajine, le harira et le tanjia. Bien que Harira soit une soupe, elle constitue une partie importante de la cuisine marocaine et se consomme principalement pendant les mois sacrés du Ramadan.
Si vous avez une cuisine riche avec des épices marocaines, vous aurez certainement des desserts. Les desserts au Maroc ne doivent pas nécessairement être sucrés bien que plus ils seront sucrés, meilleurs seront. Un des desserts courants est le kaab el ghzal ou les cornes de gazelle. Bien sûr, ce n’est qu’un nom et vous ne mangerez pas de cornes. Le kaab el ghzal est un type de pâte à base de sucre et fourré à la pâte d’amande. Les gâteaux au miel sont également très populaires et sont préparés en faisant frire la pâte et en la plongeant dans du miel chaud. Enfin, les graines de sésame sont saupoudrées sur le dessus.
La cuisine marocaine est très variée et comprend également des boissons (thé à la menthe) et des collations en plus de leur repas de midi et pour sentir la vraie saveur des épices, vous devrez goûter à leur nourriture traditionnelle.