Avez-vous besoin d’aide pour dresser votre chien? Consultez l’article suivant pour en savoir plus sur les méthodes efficaces de dressage de chiens.
N’oubliez pas que, même si votre nouveau chiot est mignon, vous ne pouvez pas le traiter comme un ours en peluche. Il est important de créer des liens avec votre chiot et de le caresser souvent, mais ne le portez pas tout le temps dans les bras et ne dormez pas avec lui. Si votre chien est habitué à être si proche de vous, il souffrira d’anxiété de séparation lorsque vous serez absent. Les chiens ne supportent pas bien l’anxiété et endommagent souvent les meubles ou tout ce qu’ils peuvent trouver. Essayez de laisser votre chiot seul dans une pièce ou laissez-le aller jouer dans votre jardin pendant que vous restez à l’intérieur. Votre chien ne doit pas avoir peur d’être seul si vous voulez éviter d’endommager votre maison pendant que vous êtes au travail.
Vous devez commencer immédiatement à éliminer les mauvais comportements. Il est important que vous ne laissiez pas votre chien vous sauter dessus ou vous mordre. Si vous autorisez votre chien à faire cela, vous ne prenez pas votre place en tant que maître. Jouer au combat avec votre chiot peut être amusant, mais votre chien vous considérera comme un autre animal comme si vous permettiez de mordre. Ne vous allongez pas sur le sol avec votre chien, ne l’encouragez pas à sauter ni à placer ses pattes avant sur vous pour qu’il se lève. Si votre chien essaie l’une de ces choses, vous devez dire «non» d’une voix ferme, repoussez-le et ignorez-le pendant quelques minutes pour montrer que vous n’êtes pas satisfait de ce comportement.
La meilleure façon de former votre chien est d’utiliser le renforcement positif. Récompensez votre chien avec une friandise et félicitez-le d’une voix amicale chaque fois qu’il fait quelque chose de bien. Passez jusqu’à une heure par jour, divisée en courtes sessions de quinze minutes, pour entraîner votre chiot. Vous devriez vous concentrer sur un ordre pour chaque session. Répétez la commande en demandant au chien d’effectuer l’action que vous attendez. Vous pouvez par exemple appuyer doucement sur le dos de votre chien pour le faire asseoir ou se coucher ou tenir une friandise au-dessus de sa tête pour le faire asseoir. Finalement, votre chien associera le mot à l’action.
N’envoyez pas de signaux contradictoires à votre chien. Vous devez définir clairement les comportements que vous ne voulez pas voir et ceux que vous encouragez. Récompensez votre chien quand il fait ce que vous attendez et punissez-le s’il se comporte mal. Cependant, gardez à l’esprit que votre chien ne se souviendra pas d’avoir mâché les meubles quelques heures plus tôt. Vous ne pouvez punir votre chien que si vous l’attrapez. Dites «non» d’une voix ferme et donnez à votre chien un peu de temps pour l’ignorer. Veillez à ne pas encourager les mauvais comportements en donnant à votre chien ce qu’il veut, par exemple en reconnaissant votre chien quand il aboie.
Ces conseils de dressage de chiens vous aideront à vous connecter avec votre chien tout en vous établissant comme un maître. Obtenez l’aide d’un professionnel si vous rencontrez des difficultés avec votre chien.