Webp.net resizeimage8 Meilleurs conseils et informations pour améliorer votre vie

Addicto Hypnos

Comment savoir si je suis dépendant d’un produit (substance psychoactive) ou d’un comportement ?  Lorsque l’on perd le contrôle, lorsqu’il y a un effet de compulsion avec soulagement immédiat, lorsque l’on sait que la consommation est nocive mais que ce n’est pas suffisant pour arrêter, lorsque l’on ressent ce besoin impérieux de consommer (craving). En fait, on va traiter l’addiction à partir du moment où l’on se sent prisonnier d’une substance ou d’un comportement.

Outre l’aspect comportemental, certes très important, il se passe de réels effets neurologiques puissant lorsque l’on est atteint de dépendances.

En effet, c’est un détournement du circuit du plaisir et de la récompense (système limbique). Le cerveau sécrète de la dopamine en excès jusqu’à ce que le cerveau coupe ce système hormonal et referme le piège sur le consommateur : on début, on prend le produit pour être bien et ensuite pour ne « pas être mal ».

Il est important de se faire aider par son médecin traitant, psychiatre, psychologue et bien entendu par un addictologue. La prise en charge peut être multiple, en ambulatoire ou en centre hospitalier suivant le type de sevrage.

Comme à Lyon, plusieurs addictologues utilisent l’hypnose Ericksonienne comme outils d’accompagnement aux patients. L’état modifié de conscience permet d’alléger les syndromes de sevrage et maintenir l’abstinence de manière durable.

L’hypnose est un phénomène naturel, connu depuis la nuit des temps, qui ne présente aucun effet secondaire, ni contre indication. Que ce soit pour la tabac, le cannabis, l’alcool, les opiacés, cocaïne ou encore les comportements compulsifs comme le jeu, les achats ou la pornographie, l’hypnothérapeute va orienter son patient vers une reprogrammation comportementale.

L’efficacité de l’hypnose n’est plus à démontrer notamment dans la prise en charge de la douleur puisque de nombreux hôpitaux réalisent des interventions chirurgicales sous hypnose comme au Centre Hospitalier Lyon Sud, pionnier de l’intervention sur prostate sans produits anesthésiques.

L’hypnose est une profession non réglementée, aussi il est important de consulter un professionnel reconnu. Il est toujours rassurant de s’orienter vers un thérapeute issu du milieu médical ou paramédical comme les infirmiers, médecins, psychologues ou psychiatres.

Dans la prise en charge des addictions, il est important d’encourager le patient et de le motiver avec bienveillance. Il faut aussi respecter son rythme et aller vers la réduction des risques si la personne n’est pas encore prête à un arrêt total des consommations ou si le déni reste fort.

« Dit moi ce que tu consommes et je te dirais comment tu fonctionne » : chaque produit donne un bénéfice secondaire et il faut analyser avec le patient ce qu’il recherche vraiment dans cette consommation (anxiolytique, ennui, fuite..) 

Lire plus sur: https://www.yann-botrel.fr/

Partager l'article